En recrutement

Vice-président(e) - Finances et Administration

Poste bénévole au sein du Comité Exécutif de CPA Sans frontières

Description générale du poste

 

Se rapportant à la Directrice Générale, le/la Vice-Président(e) - Finances et Administration devra principalement chapeauter l’ensemble du cycle comptable.  Il/Elle aura à gérer l’audit de fin d’année, à préparer le budget annuel et à superviser l’élaboration des états financiers mensuels.  Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les membres du Comité Exécutif (COMEX) et sera supporté(e) par une Directrice des Finances.  Il/Elle devra, à l’occasion, présenter au Conseil d’administration les informations financières.

 

À propos de l’organisme

CPA Sans Frontières

 

CPA Sans Frontières (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.

 

CPASF s’est doté d’une gouvernance composée d’un Conseil d’Administration (CA) et d’un COMEX d’une vingtaine de bénévoles à travers le Québec.  Des rencontres de suivi ont lieu à toutes les deux semaines avec le COMEX et 4 fois l’an avec le CA pour la reddition de comptes.

 

CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels.

Principales responsabilités

Volet stratégique

 

·         Superviser le cycle comptable annuel;

·         Gérer le processus d’audit de fin d’année;

·         Compléter les rapports d’impôts annuels;

·         Élaborer le budget annuel.

 

 

Volet opérationnel

 

·         Participer aux rencontres de suivi téléphoniques qui ont lieu à chaque deux semaines;

·         Approuver les états financiers mensuels dans les délais prescrits;

·         Approuver le suivi budgétaire mensuel selon l’échéancier établi.

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Formation

 

·         Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec.

 

Expérience de travail

 

·         Minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans un poste ayant des responsabilités similaires;

·         Expérience dans une organisation à but non lucratif, un atout.

 

Compétences technologiques

 

·         Maîtrise des outils tels que Power Point, Word et Excel;

·         Connaissance de Quickbooks en ligne.

 

Langue(s)

 

·         Maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit.

 

Aptitudes personnelles

 

·         Bon sens de l’organisation, de la planification et de la reddition de comptes;

·         Leadership, travail d’équipe et bonne gestion des relations interpersonnelles;

·         Professionnalisme, rigueur, souci du détail, proactivité et qualité.

 

 

COMMENT POSTULER

Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV à cpasf@cpaquebec.ca au plus tard le 3 mai 2019.

 

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