Recrutement en cours
Guinée 2025
CPA Sans Frontières
CPA Sans Frontières (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.
CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels.
Description du partenaire
CPA Sans Frontières (CPASF) a développé un partenariat avec Union des producteurs Agricoles-Développement International (UPADI) afin de collaborer à la réalisation des missions dans les différents pays où l’organisme opère actuellement.
A propos de l'UPADI
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Lieu
Guinée -
Début du mandat
2025 (Date à confirmer) -
Durée de la mission
21 jours en présentiel -
Nombre de coopérants
2 coopérants
Le programme Réseau Agro-Innov
Mis en œuvre par UPA Développement international (UPA DI), ce programme est financé par le gouvernement canadien, par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada (AMC). Au cœur de Réseau Agro-Innov, nous retrouvons un mode de coopération basé sur une relation d’égal à égal. Entre entrepreneur.e.s agricoles du Nord et du Sud, frères et sœurs de terre, on parle le même langage, celui de la terre et de l’agroalimentaire. Pour réduire la pauvreté, Réseau Agro-Innov contribue au développement de la croissance économique pour toutes et tous, répond à une série de besoins sociaux, vise la protection de l’environnement, tout en luttant contre les changements climatiques. Le projet soutient les femmes et les filles afin qu’elles développent leurs compétences, accèdent à des postes de décision et participent pleinement à la croissance économique de leur communauté.
Ce programme vise à améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises agricoles familiales de 11 pays en développement tout en renforçant, sur le plan de la performance et de la gouvernance inclusive, les organisations professionnelles agricoles (OPA) qui les appuient. En appuyant des productrices.teurs du Sud dans le développement de leurs exploitations familiales, les coopérant.e.s volontaires canadien.ne.s renforcent la capacité des organisations paysannes et d’autres acteurs des filières agroalimentaires à mettre sur pied des services économiques durables. Par ailleurs, le programme accompagne les productrices.teurs et les conseillers experts pour qu’ils réalisent des activités de sensibilisation du public canadien.
Description du partenaire en Guinée
La Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G) est une organisation professionnelle agricole à caractère associatif dont les membres sont des unions non fédérées et des fédérations de producteurs.
La CNOP-G a été créée en 2000 par quatre fédérations fondatrices (FPFD, FNPCG, FPCG et FOP-BG) dans le but de créer la synergie d’action entre les différentes organisations leur permettant de se renforcer et de valoriser les exploitations familiales agricoles.
De nos jours, elle comprend 22 fédérations et 2 Unions non fédérées, couvrant les principales filières agricoles et actives dans les différents maillons (production, transformation et la commercialisation) dans les quatre régions naturelles de la Guinée avec un dispositif d’appui décentralisé. Elle a un statut d’organisations paysannes et est régie par la loi L/2005/014/AN.
Elle a pour mission de défendre les intérêts des exploitations familiales à travers leurs faitières en les modernisant afin de créer plus de richesse et d’emplois stables en vue d’un développement socio-économique durable. Pour atteindre cette mission, la CNOP-G s’est fixé pour objectifs de : (i) Assurer la représentation des OPA et de défendre les intérêts de leurs membres; (ii) Renforcer la structuration des producteurs agricoles en tenant compte du genre; (iii) Favoriser le renforcement des capacités techniques, économiques et institutionnelles des OPA membres (iv) Informer les OPA des enjeux des politiques nationales, sous régionales, et internationales liées au secteur agricole. Ses domaines d’intervention sont axés essentiellement sur la défense des intérêts, la structuration, l’information et le renforcement des capacités. Dans ce contexte, ses axes stratégiques sont (i) le développement institutionnel et la gouvernance des OPA; (ii) le développement des services économiques des OPA; (iii) l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.
Description du projet dans lequel le.la coopérant.e interviendra
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme DGD 2022-2026 de Trias en Guinée. Le but du programme est d’œuvrer pour que les entrepreneurs familiaux et leurs organisations développent un éveil de conscience, aient des compétences et des capacités et deviennent des acteurs clés de changement économique durable et inclusif. La FUPRORIZ-HG est une organisation partenaire à Trias en Guinée qui bénéficie des appuis de ce programme. Pour cela, Trias et son partenaire la FUPRORIZ-HG vont :
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Promouvoir, avec la participation des femmes et des jeunes, un secteur agricole et non agricole performant, durable et basé sur l’agriculture familiale pour assurer des systèmes alimentaires durables;
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Promouvoir des dynamiques émergentes durables qui intègrent les questions environnementales et les changements climatiques.
S’inscrivant dans ce programme, la FUPRORIZ-HG en tant qu’organisation membre de la CNOP-G s’est fixé comme mission principale, de contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie socio-économique de ses membres à travers l'augmentation de la valeur ajoutée et le meilleur accès au marché dans le strict respect d’une production de haute de qualité. Dans ce programme DGD 2022-2026, la FUPRORIZ-HG accordera une place importante à l’épanouissement des jeunes et des femmes où il existe un fort potentiel d’intégration de femmes et de jeunes (62,79 % de femmes et de jeunes représentés au sein du conseil d’administration), mais cela nécessitera de mener encore des actions pour réveiller ce potentiel. Il existe encore plusieurs autres groupements non-membres qui sont majoritairement constitués de femmes ou de jeunes qui peuvent adhérer aux unions et être membres de la fédération.
En plus, la FUPRORIZ-HG compte accroître et optimiser son capital de production à travers la promotion et la vulgarisation des pratiques agroécologiques et de protection de l’environnement auprès de ses membres, ainsi qu'au renforcement de leurs capacités entrepreneuriales en faisant de la production, la transformation et la commercialisation de riz un métier attractif. Pour y parvenir, il sera mis en place une stratégie d’accès durable des semences et des intrants de qualité aux membres. La filière riz est une filière très porteuse en Guinée, mais le marché n’est pas suffisamment organisé, un défi que la FUPRORIZ-HG compte relever en accompagnant l’organisation des acteurs de la filière.
DESCRIPTION DE TÂCHES
Appuyer la FUPRORIZ-HG à renforcer ses capacités en matière de gestion financière.
Objectif général :
Accompagner la FUPRORIZ-HG au développement des services aux membres et au renforcement des capacités de ses membres en matière de gestion financière et comptable.
Objectif spécifique :
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Identifier et mettre en place des outils de gestion financière et comptable propres à la FUPRORIZ-HG.
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Renforcer les capacités de l’équipe technique de la FUPRORIZ en gestion financière et comptable.
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Accroître l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources internes et externes des départements comptable et finance de la FUPRORIZ-HG.
Activités :
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Réaliser un diagnostic des outils comptables et de gestion utilisés au sein de la FUPRORIZ-HG.
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Appuyer l’organisation dans le développement d’outils simplifiés de gestion financière et comptable utilisable par l’équipe de la FUPRORIZ-HG.
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Renforcer les capacités de l’équipe technique dans la gestion financière des projets et programmes, notamment en matière d'utilisation d’outils simplifiés, et veiller à la maitrise du suivi budgétaire.
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Appuyer l’organisation dans le suivi financier régulier des différents programmes/projets en appui au comptable de l’organisation.
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Appuyer la vérification continue de la fiabilité des données financières des projets enregistrées dans les rapports financiers.
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Appuyer l’équipe technique dans la préparation des rapports narratifs et financiers afin de s’assurer de la qualité et du respect des délais de reportage.
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Conduire des formations régulières sur le reportage financier à l’endroit de la FUPRORIZ-HG et de ses membres et l’utilisation des outils.
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Partager l'information avec l’équipe technique de la FUPRORIZ-HG sur les questions de gestion financière des programmes ou des projets issus des connaissances et des échanges au sein d’UPA DI et de ses réseaux.
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Rédaction d’un rapport de mandat.
Résultats attendus :
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Les outils de gestion financière et comptables propres à la FUPRORIZ-HG sont développés, mis à disposition et utilisés.
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Les capacités des membres de l’équipe technique de la FUPRORIZ-HG sur la gestion financière et comptable sont renforcées.
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Les procédures de gestion financière comptable de la FUPRORIZ-HG sont améliorées.
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Le rapport de mandat est rédigé et partagé.
Mesures transversales
Égalité entre les femmes et les hommes :
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Promouvoir la politique d’égalité entre les femmes et les hommes d’UPA DI et inviter les organisations partenaires à réfléchir aux besoins spécifiques des femmes et à leur implication à tous les niveaux de l’organisation.
Environnementales :
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Encourager une approche écologiquement intensive de l’agriculture et contribuer au développement de pratiques respectueuses de l’environnement.
EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Formation
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Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec
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Membre de CPA Sans Frontières.
Langue de travail
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Excellente maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit.
Aptitudes personnelles
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Intérêt à apprendre et à enseigner
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Ouverture d'esprit, curieux et humilité intellectuelle
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Désir de collaborer et travailler en équipe
COMMENT POSTULER
Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV à cpasf@cpaquebec.ca