Carnet de route : Deuxième mission en Haïti

12.05.2014

 

Marc Bélanger, FCPA, FCMA, et Colin Benoit-Dunnigan, CPA, CMA, sont en Haïti pour soutenir les efforts de saine gouvernance des partenaires identifiés lors des précédentes missions.

Nous sommes arrivés ce lundi matin 5 mai à Miragoâne. La route était sinueuse, bondée de motocycliste, mais était aussi très belle, longeant parfois le bord de l’eau ! Nous étions tous deux surpris de la végétation – il y a beaucoup d’arbres et de montagnes, ce qui nous donna tous deux envie d’aller faire une randonnée! Dès notre arrivée, les étudiants étaient en classe et n’attendaient que notre présence pour commencer le cours. Lors de la visite de l’école, M. Bernadel nous a présenté aux jeunes élèves, qui étaient tous très curieux et excités de faire notre rencontre, grand sourire aux lèvres. La première journée de formation à l’institut s’est très bien déroulée, devant vingt-deux jeunes professionnels. J’ai montré plusieurs fonctionnalités sur Quickbooks et des notions comptables, tandis que Marc a passé la journée avec M. Bernadel pour travailler sur son plan d’affaire. Dès la fin de journée vers 15 h, plusieurs étudiants sont venus me remercier et me poser des questions sur le logiciel. À 16 h 30, alors que j’écris ce mot, trois d’entre eux s’échangent des logiciels sur leur ordinateur. Au début je croyais qu’il s’agissait du logiciel comptable ou d’un jeu, jusqu’à temps que je réalise que c’est un dictionnaire interactif en anglais. Je suis impressionné par leur curiosité et leur volonté d’apprendre. Ce soir, M. Bernadel nous fera visiter la ville, qui nous semble à

 

première vue très chaleureuse et aucunement dangereuse.

8 mai

Les trois jours à l’IFTPN se sont très bien déroulés. Nous y avons découvert des jeunes ayant une soif d’apprendre impressionnante ! Du début à la fin des cours, ils étaient attentifs et participatif. Nous avons tous deux rendus nos cours le plus interactif possible afin de faciliter leur apprentissage. J’avais 16 élèves dans ma classe et Marc 10 élèves. Le directeur de l’école nous fait faire le tour de la ville, des entreprises et coopératives qu’il a mis en place et nous sommes étonnés par la possibilité d’affaire qu’il y a dans la ville. La pauvreté est accrue, la pollution très intense et les gens plutôt sympathique. Lorsque nous sommes dans la rue, tous les enfants nous regardent avec curiosité. Marc a sur lui un tour de magie qui en étonne plusieurs. À l’école primaire, ils sont une vingtaine de garçons et filles, tous habillés en rose, autour de lui à rire et s’étonner. Nous nous sentons très en sécurité malgré quelques jeunes hommes qui semblent moins apprécié notre présence… Le matin du départ, les Bernadel nous offrent un très beau cadeau ; un chant et une prière dédicacée. Les émotions n’étaient toutefois pas teminées pour la journée puisqu’à la fin du « séminaire » de trois jours et demi, les élèves nous avaient préparé des chants, des cartes, des caresses !! Sans compter la centaine de photos que nous avons prises avec les jeunes – ils apprécient énormément. Nous quittons la ville le jeudi après-midi après un dernier diner chez les Bernadel. Les rires et échanges vécus avec eux dans leur résidence à la montagne vont nous manquer et nous nous en souviendrons longtemps. Nous avons eu plusieurs discussions entre nous et avec les Bernadel sur des sujets de prochaine mission, qui s’avéreraient fort intéressantes, notamment la formation des étudiants en marketing, la gestion, l’entreprenariat, la comptabilité, l’implantation d’un système comptable dans une coopérative… Arrivé à Kabic, nous prenons 24 heures de congé mérité ! Les journées étaient très stimulantes, mais enseigner dans de telles conditions (chaleur, cacophonie) n’est pas de tout repos. Enseignement toute la journée, souper avec la famille et ensuite deux heures de préparation de cours par soir – une chance que nous avons tous les deux beaucoup d’énergie.

Partager sur Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
merci aux partenaires
THaNKS TO ALL our PARTNERS

5, Place Ville Marie, bureau 800
Montréal (Québec) H3B 2G2
T. 514 288-3256 [2655] 

1 800 363-4688
cpasf@cpaquebec.ca