MIssion-terminees.jpg

Missions en cours

Mission virtuelle 2021

Mer et Monde

900px-Flag_of_Senegal.svg.png

CPA Sans Frontières

CPA Sans Frontières est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.

CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels. Au fil de ses missions, CPASF espère sensibiliser les populations auxquelles nous venons en aide au respect de ces valeurs.

  • Lieu
    Mission virtuelle

  • Début du mandat
    Janvier 2021

  • Durée de la mission
    À définir avec le chef de mission

  • Nombre de coopérants
    1 chef de mission, poste bénévole au sein de CPASF​​                                                

OBJECTIFS DE LA MISSION

 

CPA Sans Frontières (CPASF) a développé un partenariat avec l’organisme Mer et Monde afin de collaborer à la réalisation des missions.

A propos de Mer et monde

https://www.monde.ca/meretmonde/

Mer et Monde est un organisme de coopération internationale qui œuvre en faveur de la solidarité entre les personnes et les peuples. Son action vise à sensibiliser, former et accompagner des stagiaires, jeunes et moins jeunes, dans leur expérience de solidarité à l’étranger.

À travers ses programmes internationaux, Mer et Monde favorise l’échange interculturel, la réciprocité des apprentissages, le respect mutuel et l’engagement solidaire.

Basé à Montréal, Mer et Monde a des équipes terrain permanentes au Nicaragua et au Sénégal, et travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires locaux afin de contribuer au développement de leurs projets.

Pour Mer et Monde, le véritable développement durable passe d'abord par la rencontre des personnes et la collaboration entre elles.

Mer et Monde a démarré en 2020 ses premiers projets de développement, pour lesquels les exigences en termes de gestion financière et reddition de comptes sont plus élevées, et face auxquels l’organisation ne possède pas les outils et les procédures adéquates pour répondre aux exigences des bailleurs.

À cet effet, autant la comptabilité (chartes de comptes du Nicaragua et du Sénégal) que les procédures et outils de gestion financière et administrative ont besoin d’être révisés, pour tenir compte du fonctionnement et des exigences de ces nouveaux projets.

Compte tenu de l’impossibilité actuelle d’aller sur le terrain, ce travail devra se faire à distance, en collaboration étroite avec l’équipe de Montréal.

cible.png

DESCRIPTIONS DE TÂCHES

 

Par son expertise comptable, le coopérant retenu travaillera en étroitement collaboration avec la directrice générale de Mer et Monde ainsi que la trésorière qui siège sur le conseil d’administration.

Les principales tâches seront les suivantes :

 

Volet Contrôle interne

  • Analyser et comprendre les activités opérationnelles de Mer et Monde dans chaque pays, ainsi que les interactions régulière entre chaque organe;

  • Prendre connaissance des enjeux économiques, sociales et culturelles qui impactent les activités opérationnelles de Mer et Monde;

  • Évaluer les risques financiers et opérationnels de chaque organe et recommander des procédures adéquates pour réduire, voire éliminer ces risques;

  • Tenir compte des exigences des bailleurs de Mer et Monde dans l’élaboration des contrôles des opérations financières et comptables;

  • Au terme de la mission, le coopérant se devra de livrer trois manuels de procédures de gestion administrative et financières adaptées pour chaque pays, soit le Canada, le Sénégal et le Nicaragua.

  • Accompagner Mer et Monde dans l’implantation des procédures proposées.

 

Volet Systèmes comptables et  la charte de comptes

  • Actualiser les outils pour la gestion comptable quotidienne;

  • Vérifier les méthodes de contrôle des opérations comptables;

  • Structurer les codes comptables du Nicaragua et du Sénégal et améliorer le système de comptabilité par projet;

  • Harmoniser le fonctionnement des systèmes comptables du Nicaragua et du Sénégal avec celui du bureau de Montréal.

Volet Planification des missions subséquentes

  • Participer au recrutement de coopérants pour les missions subséquentes;

  • Assurer la formation et le transfert de connaissances aux futurs coopérants;

  • Assurer un suivi de l’ensemble des missions.

liste.png