
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels
I) Protection des renseignements personnels
En conformité avec la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et la Loi 25 du gouvernement du Québec, l'organisme CPA sans frontières (CPA SF) s'engage à préserver le caractère confidentiel des renseignements personnels qu'il recueille et utilise pour accomplir sa mission. Cette politique explique comment CPA SF recueille, utilise, conserve et protège les renseignements personnels dans l’exercice de ses activités.
Les «renseignements personnels» sont tout renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier. Le nom d’une personne physique n’est pas un renseignement personnel au sens de cette loi, sauf lorsqu’il est mentionné avec un autre renseignement la concernant ou lorsque sa seule mention révélerait un renseignement personnel concernant cette personne.
CPA SF recueille ces renseignements au cours de ses activités d'information, formation, collecte de fonds, établissement de partenariats, passation de contrats et autres activités conforme à sa mission.
En certaines occasions, il est possible que CPA SF recueille des renseignements qui ne peuvent identifier personnellement qui que ce soit, comme, par exemple, le type de navigateur préféré, le type de logiciel utilisé par le système d'exploitation de l’ordinateur utilisé, les périphériques installés et le domaine du site à partir duquel notre site a été consulté. Nous utilisons de tels renseignements afin de faire fonctionner et améliorer notre site Web.
Cette politique s’applique à toutes les pages du site Web de CPA SF et à toute l'information que s'y retrouve. Cependant, elle ne s’applique pas aux pages affichées par d’autres organisations dont CPA SF pourrait fournir le lien électronique et dont la politique sur la vie privée pourrait différer de la nôtre. En consultant le site www.cpasansfrontieres.ca vous acceptez les modalités et les conditions de cette politique.
Responsabilité
CPA SF est responsable de tous les renseignements personnels qu'il recueille, détient et administre, y compris les renseignements confiés à une tierce partie aux fins de traitement. Monsieur Mario Roy membre du conseil d'administration de CPA SF, est la personne responsable de la protection des renseignements personnels à CPA SF. Monsieur Roy pourra déléguer à d'autres employés la responsabilité de l'application au quotidien de cette politique, mais il demeure le responsable officiel de l'utilisation des renseignements personnels.
Personnes concernées
CPA SF s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels en sa possession. CPA SF respecte le droit à la confidentialité de ces personnes et comprend qu'elles veuillent garder le contrôle sur l'utilisation de leurs renseignements personnels.
Dans l’accomplissement régulier de sa mission, CPA SF peut recueillir des renseignements personnels de:
-
Membres
-
Bénévoles
-
Partenaires
-
Coopérants volontaires
-
Participants aux projets
-
Donateurs
-
Sympathisants
-
Internautes
-
Membres du personnel
-
Toute autre personne en relation avec l’organisation
-
Toute autre personne utilisant ses services
Consentement
La connaissance et le consentement de la personne concernée sont requis pour la collecte, l'utilisation ou la divulgation de renseignements personnels.
Afin de garantir la «connaissance et le consentement», CPA SF fait des efforts raisonnables pour s'assurer que la personne concernée est informée des fins auxquelles les renseignements seront utilisés. Pour que le consentement soit significatif, les fins sont énoncées de manière à ce que la personne concernée puisse raisonnablement comprendre comment les renseignements seront utilisés ou divulgués.
Une personne peut retirer son consentement à tout moment, sous réserve des restrictions légales ou contractuelles et d'un préavis raisonnable, en contactant le responsable de la protection de la vie privée. CPA SF informera la personne des conséquences d'un tel retrait.
Renseignements personnels recueillis
CPA SF recueille seulement les renseignements personnels nécessaires à la réalisation de ses activités. L’information varie selon le moyen de communication utilisé et selon la relation avec l’organisme. Cela peut comprendre:
-
Nom et prénom
-
Date d’anniversaire (naissance, décès, mariage, autres anniversaires)
-
Adresse électronique
-
Adresse civique et postale
-
Numéro de téléphone, de cellulaire et de télécopieur
-
Langue de correspondance
-
Pays de résidence
-
Informations bancaires, de facturation ou de paiement (incluant les cartes de crédit)
-
Renseignements nécessaires à l’inscription à un projet, une activité ou à la réception d’un service (Ex. allergies alimentaires)
Dans le cas des coopérants volontaires ou des partenaires:
-
Curriculum vitae
-
Informations professionnelles
-
Documents d’identification pertinents à leur mission
-
Information nécessaire à leur admissibilité ou à leur sécurité
Exactitude
CPA SF s'efforce de maintenir les renseignements suffisamment actualisés, exacts et complets afin de minimiser la possibilité que des informations inappropriées ne soient utilisées pour ses activités.
Utilisation des renseignements personnels
CPA SF recueille et utilise les renseignements personnels uniquement avec le consentement des personnes concernées pour:
-
Solliciter et recueillir des fonds ainsi que personnaliser la communication avec ses donateurs
-
Traiter les dons et l’émission des reçus fiscaux
-
Lancer et gérer ses campagnes sur le Web et sur les réseaux sociaux
-
Informer les donateurs, les membres et les sympathisants au sujet des activités, des événements et autres possibilités d’engagement avec CPA SF
-
Inscrire votre nom à une session d'information, une activité de financement, une séance de formation ou à une activité de plaidoyer auxquels vous désirez participer
-
Donner suite aux demandes que vous lui adressez
-
Gérer les ententes de service avec ses fournisseurs
-
Assurer la sécurité de son personnel, membres, volontaires et toute personne en relation avec CPA SF
Limitation de l'utilisation, de la divulgation et de la conservation
Les renseignements personnels ne seront pas utilisés ou divulgués à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf avec le consentement de la personne concernée ou si la loi l'exige.
Les renseignements personnels seront conservés de manière sécurisée aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et aussi longtemps que la loi l’exige.
Les renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires à la réalisation des fins identifiées seront détruits, effacés ou rendus anonymes, sauf si la loi exige leur préservation.
Mesures de protection
Les renseignements personnels sont protégés par des mesures de sécurité adaptées à leur sensibilité. Ces mesures de sécurité visent à prévenir la perte ou le vol, ainsi que l'accès, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification non autorisés. Les méthodes de protection comprennent:
-
Des mesures physiques, par exemple des classeurs verrouillés et un accès restreint aux bureaux
-
Des mesures organisationnelles, par exemple des habilitations de sécurité et la limitation de l'accès en fonction du «besoin d'en connaître»
-
Des mesures technologiques, par exemple l'utilisation de mots de passe et le cryptage la formation adéquate au personnel qui les utilise
Accès aux renseignements personnels
CPA SF s’assure que sa politique et ses pratiques sont compréhensibles et facilement accessibles. Toutes demandes d’information ou de clarification sont les bienvenues.
En tout temps, une personne qui en fait la demande peut obtenir, dans un délai raisonnable, l'information sur son dossier personnel, sur l’usage qui en est fait, y inclus l'utilisation par des tiers. Il lui sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y apporter les corrections appropriées.
À ce sujet, toute personne concernée a le droit de:
-
Être informée de leur existence au sein d’un fichier de renseignements personnels, les consulter et savoir à quelles tierces parties ils ont été communiqués
-
Les faire corriger et compléter
-
Être informée d’un bris de confidentialité pouvant lui causer un préjudice
II) Témoins de navigation
CPA Sans Frontières utilise des témoins de navigation (témoins) et des outils similaires sur ses sites Web pour améliorer leur performance et bonifier votre expérience. Vous pouvez désactiver l’utilisation des témoins sur les sites Web de CPASF à tout moment, mais cela aura une incidence sur votre expérience utilisateur.
Définition
Les témoins sont de petits fichiers texte qu’un site Web peut placer sur votre appareil lorsque vous visitez un site ou une page pour la première fois. Les témoins aideront le site Web à reconnaître votre appareil lors de votre visite suivante. Le terme «témoin» est utilisé ici pour désigner tous les fichiers qui collectent des renseignements de cette façon.
CPASF peut utiliser des témoins temporaires ou persistants:
-
Un témoin temporaire est un fichier qui n’est actif que pendant votre visite sur le site Web et qui est supprimé lorsque vous fermez votre navigateur.
-
Un témoin persistant, quant à lui, demeure dans votre appareil pour une période indéterminée, sauf si vous décidez de le supprimer.
Utilisation des témoins
CPASF utilise des témoins afin que son site Web puisse fonctionner comme prévu, pour en analyser la performance, pour en assurer la sécurité et à des fins de marketing. Les témoins permettent également de trouver des bogues et des erreurs. La plupart de ces témoins ne collectent pas de renseignements qui vous identifient, mais recueillent plutôt des renseignements généraux comme la façon dont vous accédez aux sites Web et les utilisez.
Témoins strictement nécessaires
Ces témoins sont essentiels au fonctionnement du site et à la sécurité de votre expérience de navigation, et ne doivent pas être désactivés dans les systèmes de CPASF. Ils vous permettent d’utiliser les fonctionnalités du site, comme le remplissage d’un formulaire ou le choix de vos préférences en matière de confidentialité. Si vous choisissez de désactiver ces témoins dans les paramètres de votre navigateur, vous ne serez pas en mesure d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Témoins de performance et d’analyse
Ces témoins permettent d’analyser l’utilisation du site Web par les visiteurs et de surveiller sa performance. Ils permettent de collecter des informations (par exemple le nombre de visites, les sources de trafic, les pages les plus et les moins consultées) et de générer des rapports sur les statistiques d’utilisation du site sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement.
Autres technologies utilisées
CPASF peut aussi utiliser des scripts et des balises sur son site Web et dans ses courriels. Ces deux types de technologies sont définis comme étant des codes de programmation.
Les balises sont conçues pour suivre votre utilisation du site Web de CPASF. Cela permet de déterminer, par exemple, la façon dont les visiteurs utilisent son site Web, de calculer le nombre de visiteurs, d’obtenir le nombre de courriels ouverts par leurs destinataires et de collecter certains renseignements individuels, dont l’adresse IP.
CPASF peut également utiliser des scripts enfouis pour collecter des renseignements sur votre utilisation de son site Web (par exemple le nombre de clics sur un lien). Ces scripts sont téléchargés de façon temporaire sur votre appareil pendant la visite de notre site Web et sont supprimés ou désactivés par la suite.
Utilisation des témoins par des tiers
CPASF permet à des tiers de placer des témoins qui appartiennent à l’une des catégories décrites ci-dessus. De plus, comme plusieurs organisations, CPASF utilise des outils d’analyse de tiers, comme Google Analytics, pour apprécier le trafic sur son site et améliorer ses fonctionnalités.
Accepter ou refuser des témoins
Parce que CPASF respecte votre droit à la vie privée, il vous offre la possibilité d’accepter ou de refuser certains types de témoins. En effet, lorsque vous ouvrez son site, une bannière de consentement pourrait s’afficher. Il suffit alors de cliquer sur les différents choix pour obtenir plus de détails sur chacun d’entre eux, et d’en modifier les paramètres par défaut. Vous pouvez également gérer vos préférences en matière de témoins dans votre navigateur, en supprimant et en bloquant certains témoins. Toutefois, le fait de bloquer certains types de témoins pourrait avoir une incidence sur votre expérience de navigation.
Navigateurs
L’utilisateur doit s’assurer que son navigateur Web ne présente aucune lacune sur le plan de la sécurité en effectuant régulièrement des mises à jour de son système. Le site de CPASF est optimisé pour les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari.
Même si le site de CPASF demeure accessible avec un navigateur plus ancien ou moins conforme, il se peut que la présentation visuelle soit déformée et/ou que certaines fonctionnalités ne puissent être utilisées.
En cas de problème de navigation sur le site de CPASF, il est recommandé d’effectuer les mises à jour requises du navigateur ou de télécharger gratuitement l’un des navigateurs mentionnés ci-haut.
Témoins de connexion et navigateurs
Il est possible de gérer les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil mobile. Toutefois, ceci peut avoir un impact sur le fonctionnement du site. Visitez le site de votre navigateur pour en savoir plus:
-
Google Chrome
-
Mozilla
-
Firefox
-
Safari
Si votre navigateur ne se trouve pas dans cette liste, nous vous invitons à visiter le site de celui-ci.
III) Sécurité des paiements
Les dons et paiements effectués sur notre site Web sont traités par des plateformes tierces sécurisées, soit PayPal ou Zeffy. Lorsque vous choisissez de faire un don ou un paiement, vous êtes redirigé vers le site de l’un de ces fournisseurs. CPASF n’a pas accès aux renseignements bancaires ou de carte de crédit transmis à ces plateformes. La sécurité et le traitement des données financières relèvent entièrement des politiques et des systèmes de sécurité de PayPal (www.paypal.com) et de Zeffy (www.zeffy.com). Nous vous encourageons à consulter leurs politiques de confidentialité et de sécurité avant d’effectuer une transaction.
IV) Responsable de la protection des renseignements personnels
Toute personne concernée peut obtenir de l’information au sujet de nos politiques et pratiques ainsi que des renseignements personnels qui la concernent par la poste ou par courriel en communiquant avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels dont voici les coordonnées:
Monsieur Mario Roy
Responsable de la protection des renseignements personnels
CPASF
1431, rue Fullum, bureau 202
Montréal, Québec, H2K 0B5
Canada
Il peut être contacté aussi à mario.roy@arihq.com ou à +1 514-238-4169.
Si notre réponse n’est pas satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec sur le site http://www.cai.gouv.qc.ca.
V) Lois pertinentes
Cette politique est régie et doit être interprétée conformément aux lois pertinentes de la province du Québec et à celles du Parlement du Canada. En cas de litige, CPA SF et vous consentez, par les présentes, à ce que seuls les tribunaux de la province du Québec aient une compétence exclusive pour entendre et trancher tout recours.


