top of page
MIssion-terminees.jpg

Recrutement en cours

Guinée 2025

Flag_of_Guinea.svg.png

CPA Sans Frontières

​

CPA Sans Frontières (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par des comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.

​

CPASF vise à promouvoir, par ses projets la formation et le déploiement d'outils permettant l'atteinte et le maintien de normes de pratiques élevées en comptabilité et en gestion financière afin de favoriser la pérennité des organismes sociaux communautaires, à l'international et au Canada.

​

  • Lieu
    Guinée

  • Début du mandat
    Novembre 2025 (à confirmer)

  • Durée de la mission
    21 jours en présentiel

  • Nombre de coopérants
    ​​2 coopérants                               

PARTENAIRES​

Le partenaire au Québec

​

CPA Sans Frontières (CPASF) a établi un partenariat avec l'Union des producteurs agricoles – Développement international (UPA-DI) afin de collaborer à la réalisation des missions dans les différents pays où cet organisme opère actuellement.

 

À propos de l'UPA-DI, consulter le site https://upadi.ca/

​

Le programme Réseau Agro-Innov

​

Mis en œuvre par UPA Développement international (UPA DI), le programme Réseau Agro-Innov est financé par le gouvernement canadien, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada (AMC). Au cœur de Réseau Agro-Innov, se trouve un mode de coopération basé sur une relation d’égal à égal. Entre entrepreneur.e.s agricoles du Nord et du Sud, frères et sœurs de terre, on parle le même langage, celui de la terre et de l’agro-alimentaire. Pour réduire la pauvreté, Réseau Agro-Innov contribue au développement de la croissance économique pour toutes et tous, répond à une série de besoins sociaux, vise la protection de l’environnement, tout en luttant contre les changements climatiques. Le projet soutient les femmes et les filles afin qu’elles développent leurs compétences, accèdent à des postes de décision et participent pleinement à la croissance économique de leur communauté.

 

Ce programme vise à améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises agricoles familiales de 11 pays en développement tout en renforçant, sur le plan de la performance et de la gouvernance inclusive, les organisations professionnelles agricoles (OPA) qui les appuient. En appuyant des productrices.teurs du Sud dans le développement de leurs exploitations familiales, les coopérant.e.s volontaires canadien.ne.s renforcent la capacité des organisations paysannes et d’autres acteurs des filières agro-alimentaires à mettre sur pied des services économiques durables. Par ailleurs, le programme accompagne les productrices.teurs et les conseillers experts pour qu’ils réalisent des activités de sensibilisation du public canadien.

​

Le partenaire en Guinée

​

La Coopérative des producteurs d’arachide, de karité et du miel (COPRAKAM) est membre actif de la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G) depuis sa création en 2009. Cette coopérative couvre une partie de la région administrative de Faranah et est constituée de 8 unions de groupements de base regroupant 4 259 membres dont 3 689 femmes et 300 jeunes.

 

En tant qu’organisation membre de la CNOP-G, la COPRAKAM s’est fixée comme mission principale, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socio-économique de ses membres à travers l'augmentation de la valeur ajoutée et un meilleur accès au marché des produits (arachide, beurre karité et miel) respectant les normes d’hygiène et de qualité des produits. Pour y parvenir, la COPRAKAM compte travailler au renforcement de son capital de production à travers la promotion et la vulgarisation des meilleures pratiques respectueuses de l’environnement auprès de ses membres, et surtout améliorer la qualité des produits de karité pour une meilleure rentabilité et compétitivité sur le marché national et international.  Elle a son siège social dans le quartier Dabola körö de la commune urbaine de Dabola (préfecture de Dabola, République de Guinée). Cette organisation couvre une partie de la région administrative de Faranah et est constituée de 8 unions de groupements de base regroupant 4 259 membres dont 3 689 femmes et 300 jeunes.

Adobe Express - file.png

PROJET

 

Les personnes volontaires interviendront pour renforcer les connaissances et les compétences de la COPRAKAM en gestion administrative et financière. Elles aideront l’organisation à optimiser l’utilisation d’outils de gestion et de suivi et à mettre en place un système transparent de gestion au sein de la coopérative et des unions membres.

​

CALENDRIER

 

Le calendrier précis sera établi en fonction des besoins exprimés sur le terrain et de la disponibilité des volontaires.

​​

FINANCEMENT

 

Aucun frais.

​

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

​

Formation

​

  • Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec.​

​

Langue de travail

​

  • Excellente maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit.

​

Aptitudes personnelles

​

  • Adhésion aux valeurs et aux convictions de CPASF;

  • Désir de collaborer et travailler en équipe;

  • Intérêt à apprendre et à partager ses connaissances;

  • Ouverture d'esprit, curiosité et humilité intellectuelle;

  • Capacité d’adaptation à des conditions/situations hors de sa zone habituelle de confort.

​

COMMENT POSTULER​

​

Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV à cpasf@cpaquebec.ca

​

Date butoir : 21 octobre 2025

​

​

liste.png
bottom of page