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Recrutement en cours

Bénin 2023

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CPA Sans Frontières

CPA Sans Frontières (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.


CPASF s’est doté d’une gouvernance composée d’un Conseil d’Administration (CA) et d’un Comité Exécutif (COMEX) d’une vingtaine de bénévoles à travers le Québec. Des rencontres de suivi ont lieu à toutes les deux semaines avec le COMEX et 4 fois l’an avec le CA pour la reddition de comptes.


CPASF vise à soutenir, par ses projets, l’apprentissage et le développement de compétences locales en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que tout autre sujet faisant partie des champs d’expertise des comptables professionnels.

Description du partenaire de l’UPADI au Bénin 

CPA Sans Frontières (CPASF) a développé un partenariat avec l’organisme UPADI afin de collaborer à la réalisation des missions.

A propos de l’UPADI

https://upadi.ca/

L’Union des groupements des agriculteurs Mowossokpo (UGAM) est une coopérative de service au profit des Coopératives villageoises membres. Elle est créée en 2010. Elle regroupe plus de 2000 productrices et producteurs issus de 15 groupements de bases répartis dans les communes de Bantè et de Savalou. L’UGAM s’est affiliée, en décembre 2017 dans le cadre de l’opérationnalisation de sa stratégie de promotion de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et du genre, à l’Union des Coopératives de Femmes Agricultrices et Transformatrices de manioc (UCoFAT).  Cette dernière regroupe 45 coopératives de femmes. L’UGAM offre cinq services essentiels à ses membres, avec l’appui de ses partenaires:  Préfinancement des campagnes par l’entremise de crédit-intrants; approvisionnement en intrants de qualité (semences certifiées, engrais); collecte et commercialisation collective du maïs, soja, riz et du manioc transformé en gari par l’UCoFAT et services-conseil technique et agroenvironnemental. 

  • Lieu
    Mission en présentiel à Savalou au Bénin

  • Début du mandat
    Janvier 2023

  • Durée de la mission
    3-4 semaines

  • Nombre de coopérants
    ​​1 coopérant, poste bénévole au sein de CPASF                                    

DESCRIPTION DU PROJET

L’UGAM évalue depuis quelques mois les options afin d’accroître son autonomie financière, à la suite notamment de la fin des subventions dont elle bénéficiait par les projets de collaboration avec UPA DI.  Pour permettre à l’organisation de poursuivre la mise en œuvre de ses activités phares, notamment l’offre de services en lien avec son système collectif de mise en marché (SCMM), une projection financière à l’horizon 2025 a été réalisée.  Cette dernière a permis aux élus de se familiariser avec les différents scénarios susceptibles de permettre à l’UGAM de fonctionner de plus en plus sur fonds propre. 

 

Afin de pousser plus loin la réflexion et d’ancrer les décisions des instances et l’accompagnement des employés dans une vision d’autonomie financière, la personne coopérante sera appelée à travailler de concert avec les élus et les employés pour clarifier la vision d’autonomie financière et de mobilisation des ressources souhaitée par l’organisation, et pour définir un plan d’action réaliste pour sa mise en œuvre. 

Mandat

Appui à l’autonomisation financière et à la mobilisation des ressources. 

Objectif général :

Le mandat d’appui à la mobilisation des ressources a pour objectif d’amener la réflexion exercée par l’organisation à un autre niveau et d’ancrer les décisions des instances tout en favorisant l’accompagnement des employés dans ce processus.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcement des capacités en matière d’autonomie financière et de mobilisation des ressources.  

  • Définition de la stratégie d’autonomisation financière. 

  • Adoption d’un plan d’action d’autonomie financière et de mobilisation des ressources. 

  •  Mise à jour du manuel de procédures administratives, financières et comptable. 

DESCRIPTION DE TÂCHES

 

Par son expertise, le coopérant retenu accompagnera L'UGAM dans les activités suivantes : 

  • Renforcer les capacités des élus et des employés en matière d’autonomie financière et de mobilisation des ressources. 

  • Clarifier la vision de l’organisation en matière d’autonomie financière et de mobilisation des ressources. 

  • Définir la stratégie d’autonomisation financière de l’UGAM. 

  • Définir de manière participative un plan d’action pour mettre en œuvre la vision d’autonomie financière et de mobilisation des ressources. 

  • Rédaction d’un rapport de mission

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Formation

  • Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec

  • Membre de CPA Sans Frontières.

Expérience de travail

  • Expérience en gouvernance;

  • Expérience en gestion de projets;

  • Expérience en gestion d’équipe;

  • Expérience en gestion dans un organisme sans but lucratif (un atout).

  • Expérience à mener un projet lié à un diagnostic de pratique comptable

Compétences

  • Sens de la coordination et du leadership

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Habilité à transférer des connaissances

  • Bonne capacité de communication

Langue de travail

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais autant à l’oral qu’à l’écrit.

Aptitudes personnelles

  • Bon sens de l’organisation et de la planification;

  • Leadership, travail d’équipe et relation interpersonnelle;

  • Professionnalisme, rigueur, proactivité et qualité.

COMMENT POSTULER​

Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV à cpasf@cpaquebec.ca

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